Santé / Alimentation
-
COVID-19 : retards dans la livraison des vaccins en pharmaciePlusieurs pharmacies n’ont toujours pas reçu les doses de vaccin contre la COVID-19, ce qui pourrait entraîner le report des certains rendez-vous déjà planifiés, déplore l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).
-
Alexandra Diaz : qu’est-ce que le lymphome du manteau ?Le lymphome à cellules du manteau dont souffre l’animatrice et autrice québécoise Alexandra Diaz, est une forme de cancer du sang qui affecte le système immunitaire.
-
Connaissez-vous vos risques de faire un AVC ?L’organisme Cœur + AVC lance un nouvel outil en ligne pour déterminer vos facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC et obtenir des recommandations personnalisées pour les diminuer.
-
Les vernis à ongles semi-permanents avec du TPO interdits en Europe. Qu’en est-il ici?Depuis le 1er septembre, l’Union européenne (UE) interdit la vente et l’utilisation des produits contenant du TPO. Cette substance employée pour accélérer le séchage des vernis à ongles semi-permanents sous lampe UV ou DEL peut nuire à la fertilité ou au développement embryonnaire. Elle est présente dans quelques vernis vendus au Canada.
-
TikTok : des routines de soins toxiques et coûteuses pour adosLes routines de soins pour la peau diffusées sur TikTok sont coûteuses et peuvent se révéler toxiques pour les préadolescentes et adolescentes à qui elles s’adressent, selon une étude médicale menée par une dermatologue américaine.
-
Forfaits d’épilation payés, mais services non rendus: Star Laser enfin condamnéePrès de 200 clientes avaient porté plainte contre l’entreprise Star Laser, qui faisait miroiter aux consommatrices des forfaits d’épilation à prix intéressant.
-
Les applis et montres intelligentes peuvent-elles nous motiver ?Appli, jeux vidéo actifs, montres intelligentes, plateformes… les outils numériques consacrés à l’activité physique ont-ils fait leurs preuves pour nous motiver à bouger davantage ? Et conviennent-ils à tous les publics, depuis les enfants jusqu’aux personnes âgées ? On fait le point.
-
Comment trouver de l’équipement de ski pour pas cherVous aimeriez vous mettre au ski alpin ou à la planche à neige en famille sans vous ruiner? Les options pour trouver de l’équipement à prix abordable ne manquent pas. Vous pouvez par exemple acheter de l'équipement d'occasion, opter pour la location saisonnière ou encore pour l'achat-rachat. Nous vous donnons aussi quelques conseils sur l'achat d'un casque et de lunettes.
-
Prévenir l’ostéoporose : et si la musculation était la clé ?CHRONIQUE – Le vieillissement s’accompagne de nombreux maux et inquiétudes, parmi lesquels l’ostéoporose, dont les traitements médicamenteux peuvent entraîner des effets secondaires préoccupants. Rassurez-vous : il existe d’autres solutions pour protéger la santé de vos os !
-
Les aliments riches en sel ou en sucres coûtent moins cher que leurs équivalents plus sainsLes biscuits, céréales, collations salées, fromages transformés et pains tranchés à teneur élevée en sodium ou en sucres sont moins chers à l’épicerie que les mêmes aliments qui en contiennent peu, selon une étude menée par des chercheuses de l’Université Laval.
-
À quoi ressemblent 100 calories de bonbons d'Halloween?Comment satisfaire vos envies sans compromettre votre alimentation pendant les festivités ? Nous avons calculé la quantité de quelques bonbons, caramels, chocolats et autres friandises que vous pouvez consommer sans dépasser 100 calories.
-
Additifs alimentaires : repérer les conservateurs à l’épicerieLes agents de conservation jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire. Certains présenteraient cependant des risques pour la santé. Voici comment les détecter.
-
Interdiction d’importer des fromages européens au lait cru : une occasion pour les produits d’iciL’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a interdit l’importation de plusieurs fromages italiens, français et suisses au lait cru produits depuis le 23 mai à cause d’une maladie contagieuse, la dermatose nodulaire, qui s’attaque aux troupeaux de vaches. Une occasion à saisir pour les producteurs de fromage au lait cru québécois ?
-
« Meilleur avant » ne veut pas dire « mauvais après » : comment éviter le gaspillage alimentairePrès du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compréhension des dates « meilleur avant ». Recyc-Québec et FoodMesh, l’organisme qui porte l’initiative nationale « J’aime manger, pas gaspiller », proposent des trucs pour mieux comprendre les durées de conservation des aliments et réduire le gaspillage.
-
Pistaches contaminées à la salmonelle : les rappels de produits se multiplientLes autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rappels pour des pâtisseries, de la crème glacée ou des pistaches vendues dans une dizaine de commerces de Montréal. Depuis mars dernier, 79 personnes ont été contaminées à la salmonelle dont 55 au Québec.
-
Saison des pommes : acheter au verger ou à l’épicerie ?La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruits sont un peu moins gros que l’an passé mais ils sont très nombreux. Vaut-il mieux les acheter au verger ou chez l’épicier?
-
Comment choisir le bon autoclave pour faire des conserves maisonAvec l’aide d’un autoclave – que beaucoup surnomment « Presto » –, vous pouvez mettre en conserve des aliments en toute sécurité. Vous devez cependant suivre la recette !
-
Céréales à déjeuner: 150 ans d’histoireL’idée de préparer les céréales pour les consommer au petit-déjeuner remonte à il y a près de 150 ans, aux États-Unis.
-
Comparer le prix des médicaments : un sujet délicatLes pharmaciens ont pris l’habitude de présenter des factures détaillant leurs honoraires, mais ils restent réticents à donner des prix au téléphone. Vous devrez faire preuve de persévérance et de vigilance pour obtenir l’information.
-
Des honoraires de pharmaciens très variablesLes écarts de prix d’un médicament entre pharmacies tiennent surtout aux honoraires versés au pharmacien pour préparer votre ordonnance.
-
Médicaments : des prix qui devraient être uniformes, mais qui ne le sont pasLes prix relevés par nos clients-mystères montrent que magasinage de médicaments par téléphone rime avec risque d’erreur et incompréhension. Plus de 60 % des prix obtenus pour certains produits diffèrent de ceux prescrits par la réglementation.
-
Financer ses enfants majeurs? Comment peut-on se le permettre?— Chambre de la sécurité financière
-
Fonds de prévoyance et carnet d’entretien : un virage essentiel en copropriété (2e partie)— Chambre des notaires du Québec
-
3 mythes à déboulonner sur l'assurance locataire— Bureau d'assurance du Canada
-
Comment bien préparer son aménagement en condo— ACQ Résidentiel