Pistaches contaminées à la salmonelle : les rappels de produits se multiplient
Les autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rappels pour des pâtisseries, de la crème glacée ou des pistaches vendues dans une dizaine de commerces de Montréal. Depuis mars dernier, 79 personnes ont été contaminées à la salmonelle dont 55 au Québec.
Une éclosion nationale d’infection à la salmonelle (Salmonella), a touché de nombreuses personnes dans cinq provinces canadiennes. Une dizaine d'entre elles ont dû être hospitalisées en raison de l’importance de l’infection. Le Québec est particulièrement affecté avec 55 cas de contamination, indique l’avis de santé publique émis par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) le 15 septembre. Près de 78 % des personnes atteintes sont des femmes.
La contamination provient de pistaches distribuées à travers le pays. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé à des rappels pour des pistaches et des chocolats qui en contiennent des marques suivantes :
- Habibi
- Dubaï (barres de chocolat au lait kunafa & pistache)
- Al Mokhtar Food Centre
- Andalos
- Chocolats favoris
- Chocofolie
- Chocolato
- Vincent Sélection
Au Québec, de nouvelles mises en garde
Au Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal, a diffusé en septembre une série d’avis invitant les gens à ne pas consommer des produits aux pistaches qui ont été vendus dans plusieurs commerces de Montréal et Laval. Vous trouverez la liste des commerces ici. Ces mises en garde touchent une grande variété de produits et de pâtisseries :
- Pistaches en vrac
- Pistaches crues naturelles sans écales
- Warka
- Sboulat
- Baklawa
- Harissa
- Ghribia
- Petits fours Maamouls
- Crème glacée à la pistache
- Nappage à la pistache
- Etc.
Si vous avez acheté un de ces produits, vous devez les jeter ou les retourner au lieu d’achat, même s’ils ne présentent aucun signe d’altération.
Une contamination de vaste ampleur
L’éclosion de salmonellose a débuté en mars et s’est poursuivie jusqu’à la mi-août, indiquant une longue période d’exposition du public aux produits contaminés.
La salmonellose est une infection bactérienne qui peut causer des symptômes graves, tels que de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée parfois accompagnée de sang. Ces symptômes apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation d’un aliment contaminé.
Bien que la plupart des personnes en bonne santé se rétablissent en quelques jours, la maladie peut être grave, voire mortelle, pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.
Des complications à long terme, comme une forme sévère d’arthrite, peuvent survenir.
Les autorités sanitaires recommandent à toute personne présentant des symptômes de consulter un professionnel de la santé.
Les consommateurs peuvent consulter la liste complète des produits rappelés sur le site web de l’ACIA pour s’assurer de ne détenir aucun produit potentiellement dangereux.
Version modifiée le 3 octobre 2025.
À lire aussi : Rappel de pistaches et de chocolat Dubai pour cause de salmonelle

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.