Paliers d’imposition: comprenez-vous ces fameuses « braquettes »?
À l’approche de la saison des impôts, il est toujours utile de s’attaquer à la déconstruction d’un des mythes les plus tenaces et de rappeler que notre système d’imposition est progressif.
Lu sur Facebook : « Attention à ton impôt, si tes heures supplémentaires te font changer de braquette ! » Beaucoup de gens croient encore, à tort, que 100 % de leur revenu sera imposé au même taux d’imposition marginal – le plus élevé en fonction de leurs gains à la fin de l’année – s’ils changent de « braquette » (ou, plus précisément, de palier d’imposition).
Or il n’en est rien, car l’impôt n’est pas calculé de cette façon. Certes, plus votre salaire est élevé, plus vous paierez de l’impôt. Cependant, seuls vos gains additionnels seront assujettis à un taux plus élevé s’ils se situent dans une fourchette supérieure.
Supposons que votre revenu ait atteint 52 000 $ en 2024. Au Québec, le seuil de la première tranche de revenu imposable, à un taux de 14 %, est de 51 780 $. La seconde tranche de revenu (entre 51 780 et 103 545 $) est imposée à 19 %. Dans cet exemple précis, seul le montant excédentaire de 220 $ sera imposé au taux le plus élevé. À noter que les tranches d’imposition du fédéral sont légèrement différentes.
« C’est toujours avantageux d’avoir une augmentation salariale. C’est vrai que, pour le dollar supplémentaire, on en a potentiellement moins dans nos poches, mais ça n’a pas un impact sur tout le reste », expose le comptable fiscaliste Jean-François Corbeil, du cabinet Barricad Fiscalistes.
Cela dit, cet expert fait valoir que d’autres facteurs, comme la perte d’allocations ou de crédits d’impôt, peuvent pénaliser considérablement le contribuable dans certaines tranches de revenu.
Pour calculer l’incidence réelle d’une hausse de salaire – et savoir ce qu’il vous restera dans vos poches –, consultez les fameuses « courbes de Laferrière », du fiscaliste québécois Claude Laferrière. Elles sont mises à jour chaque année et se trouvent gratuitement sur le site internet du Centre québécois de formation en fiscalité.
À lire aussi : 6 logiciels d'impôt testés

Plusieurs critères sont à considérer quand vient le temps d’acheter une...

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en...

Qu’ont en commun l’Agneau de Charlevoix, le Fromage de vache de race can...

LG, Maytag, Whirlpool, Miele, Samsung, Bosch… Protégez-Vous a demandé à...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.