Protéger votre maison : comprendre les assurances pour les dégâts d’eau
Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 décembre 2024

Les pluies de l’ouragan Debby ont causé des dégâts sans précédent dans plusieurs régions du Québec. Apprenez-en plus sur les protections qui concernent les dommages causés par l’eau.
Les pluies torrentielles de l’ouragan Debby ont causé des dommages sans précédent, entraînant des pertes assurées estimées à plus de 2,5 milliards de dollars. L’ampleur de cet événement a mis en lumière l’importance de bien comprendre les protections offertes par votre assurance habitation, particulièrement en ce qui concerne les dommages causés par l’eau qui demeurent la première cause de réclamation en assurance habitation.
Dommages causés par l’eau : les avenants
Saviez-vous que votre police d’assurance de base ne couvre pas automatiquement les dégâts d’eau causés par des événements tels que les inondations ou le refoulement d’égout ? Pour bien se protéger, vous devez généralement souscrire des avenants optionnels, qui s’ajoutent à votre contrat. Voici un aperçu des trois principaux types d’avenants disponibles :
1. Eau en dessous du sol et égouts
Cet avenant protège contre les :
• infiltrations d’eaux souterraines ou de surface dans le bâtiment;
• refoulements ou débordements des égouts et drains français.
Le montant de cette couverture est limité à un montant prédéfini. En cas de sinistre, cette limite s’applique à l’ensemble de vos dommages (bâtiment, biens, frais de subsistance, etc.), y compris les frais de nettoyage et d’entreposage de vos biens. C'est pourquoi il est important de bien évaluer vos besoins selon par exemple, l’usage que vous faites de votre sous-sol et de la valeur des biens qui s’y trouvent.
2. Infiltrations d’eau au-dessus du sol
Cet avenant, le plus connu, couvre les dommages causés par l’eau provenant de :
• fuites, débordements ou refoulements de gouttières, tuyaux de descente ou colonnes pluviales;
• la pluie, la neige ou la glace fondante qui s’infiltrent par le toit, les murs, les portes ou les fenêtres.
Le montant d’indemnisation associé à cet avenant équivaut généralement à la limite de votre police d’assurance principale. Cela signifie qu’en cas de sinistre, les coûts de réparation peuvent vous être remboursés jusqu’à l’atteinte du montant maximum inscrit à votre police.
3. Débordement de cours d’eau
En plus des protections offertes par les deux premiers avenants, celui-ci couvre la crue des eaux, incluant les débordements de rivières. Cette protection est généralement ajoutée à l’avenant qui couvre l’eau du sol et les refoulements d'égout. Cependant, cet avenant est soumis à certaines conditions et n’est pas toujours offert. Selon le risque d’inondation qui se rapporte à votre lieu de résidence, vous pourrez ou non souscrire cette protection.
Maximiser votre protection
Avant de souscrire une assurance habitation, évaluez vos besoins et choisissez des montants d’assurance adéquats : une couverture insuffisante pourrait vous coûter cher. Consultez votre courtier d’assurance ou votre assureur pour bien comprendre vos options et protéger vos biens.
En tout temps, adoptez également des comportements et des mesures préventives pour prévenir les dommages causés par l’eau ou pour limiter les dégâts.
En savoir plus

Des avertisseurs de fumée bien installés et entretenus peuvent sauver de...

Choisir des appareils certifiés, c’est éviter les risques d’incendie ou...

Saviez-vous que la CNESST est un assureur public qui protège plus de 4,3...

Se rappeler tous les aspects de l’être cher amène parfois le désir de pa...