Comment nous avons testé les plaques de cuisson
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les plaques de cuisson? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 60 plaques de cuisson en vitrocéramique, à induction et au gaz vendues de 700 à 6 000 $ (prix relevés en octobre 2024 et arrondis aux 50 $ près).
Intensité élevée
En utilisant le rond le plus puissant – ou celui qui est le plus rapide à chauffer, selon le fabricant –, nous avons déterminé la vitesse de chauffe des éléments en mesurant le temps nécessaire pour amener 4 litres (L) d’eau à ébullition.
Faible intensité
Afin de savoir si la surface de cuisson permet une cuisson adéquate à faible intensité, nous avons, tout d’abord, mesuré la température et la constance du rond le moins puissant durant 30 minutes. Ainsi, les meilleurs ronds sont ceux qui réussissent à faire fondre du chocolat sans le brûler.
Ensuite, nous avons préchauffé 1,89 L de tomates broyées sur le rond le plus puissant. En abaissant le contrôle de la température, nous avons évalué la capacité de ce rond à faire mijoter la sauce sur une période de 30 minutes sans la faire bouillir.
Nos « meilleurs » et « bons choix »
Les critères de recommandation diffèrent selon le type de plaque de cuisson.
• Plaque de cuisson à induction
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les plaques de cuisson doivent obtenir une note globale de 93 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 84 à 92 % inclusivement et coûter 1 800 $ ou moins.
• Plaque de cuisson en vitrocéramique
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les plaques de cuisson doivent obtenir une note globale de 88 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 81 à 87 % inclusivement et coûter 1 400 $ ou moins.
• Plaque de cuisson au gaz
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les plaques de cuisson doivent obtenir une note globale de 86 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 72 à 85 % inclusivement et coûter 1 600 $ ou moins.
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en octobre 2024, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Tomber amoureux, refaire sa vie et vivre avec un nouveau conjoint et ses...

Nous avons testé cinq modèles de coquilles antibruit pour enfants de dif...

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir jeter votre nappe favorite...

Vous aimez croquer un morceau de chocolat noir après le repas ? Nous avo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.