5 faits sur la ménopause et l’hormonothérapie
Sur le Web, on peut lire beaucoup de désinformation sur la ménopause et l’hormonothérapie. Voici ce que vous devez savoir, en très bref.
Fait no 1
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes affectent 75 % des femmes en cours de ménopause. Leur fréquence et leur sévérité varient d’une femme à l’autre et selon l’ethnicité. Des études ont montré que les Noires et les Hispaniques ont des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes plus intenses et plus longues que la moyenne, tandis que les Chinoises et les Japonaises sont plus incommodées par les douleurs musculo-squelettiques que par les bouffées de chaleur.
Fait no 2
Il n’existe pas de test précis pour déterminer si une femme a besoin d’hormones. Le médecin s’appuie sur ses symptômes, son âge et son état de santé pour évaluer si elles pourraient lui être bénéfiques. Une analyse d’hormones ne sera recommandée qu’en cas de ménopause précoce, de problèmes de fertilité ou d’absence de réponse au traitement hormonal à dose standard.
Fait no 3
Les hormones bio-identiques ne sont pas des produits naturels, mais des molécules synthétiques conçues pour ressembler à celles produites par notre organisme. Elles présentent non seulement certains avantages, mais aussi des effets secondaires et des risques, tout comme les hormones classiques.
Fait no 4
L’hormonothérapie peut réduire les bouffées de chaleur de 90 %, améliorer le sommeil, diminuer l’atrophie vaginale et prévenir l’ostéoporose. Elle diminue les états dépressifs pendant la période de transition, mais pas en postménopause, et a peu d’effet sur le brouillard mental.
Fait no 5
L’hormonothérapie est peu efficace dans la première phase de la périménopause, lorsque les règles sont encore présentes. Elle peut même aggraver les symptômes, en s’additionnant à des taux d’hormones déjà élevés. Les bonnes pratiques préconisent plutôt la contraception hormonale, qui aide à réguler le cycle.
À lire aussi : Le lucratif marché de la ménopause, Des examens inutiles et coûteux, Produits naturels pour la ménopause : efficacité limité, Ménopause : tout sur l’hormonothérapie et Les traitements non hormonaux

Les cliniques privées sont omniprésentes dans le traitement de la ménopa...

Des dizaines de produits de santé naturels promettent de réduire vos sym...

La ménopause peut s’accompagner de bouffées de chaleur, d’insomnie, de t...

Vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, prendre des hormones pour soula...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.