Office de la protection du consommateur
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Avant d’acheter, demandez-vous : est-ce que ça pourrait se réparer?28 octobre 2025Depuis le 5 octobre 2025, de nouvelles mesures vous aident à réparer plutôt que jeter. Voici ce que vous devez savoir.
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Cartes de crédit : payer le minimum, c’est payer un maximum d’intérêts01 août 2025Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit a augmenté progressivement depuis 2019. Et c’est pour le mieux.
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Des améliorations à l’épicerie, au magasin et au restaurant20 mai 2025La Politique d’exactitude des prix prévoit maintenant un rabais de 15 $, le prix des aliments est plus clair et les choix de pourboire, plus neutres.
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Mon auto, un citron?13 février 2025Aux prises avec une auto récente défectueuse? Une mesure « anticitron » facilite vos recours pour vice caché.
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Des outils gratuits pour régler vos problèmes avec les commerçants20 janvier 2025Vous avez un problème suivant l’achat d’un bien ou d’un service? Voici trois solutions pratiques, gratuites et efficaces.
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Attention aux vendeurs itinérants19 décembre 2024Des commerçants itinérants sollicitent illégalement des consommateurs pour vendre des produits et des services ou usent de stratégies illégales. Ne vous faites pas attraper!
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5 raisons pour annuler un achat en ligne14 mai 2024Différentes situations vous permettent d’annuler un achat en ligne. Quelles sont-elles? Quelles sont les étapes à respecter?
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Prêts auto : attention aux contrats trop longs et au financement forcé19 mars 2024L’achat d’un nouveau véhicule vient souvent avec de nombreux questionnements liés au financement. On fait la lumière sur le sujet.
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Voyageurs, voici comment protéger votre argent09 janvier 2024Pour une protection financière des sommes investies dans un voyage, faites affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec.
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Achats sur le Web : comment échapper aux mauvaises surprises?17 mai 2023Le Web regorge de promotions et de publicités. L’envie de passer une commande peut être grande! Voici des astuces pour éviter les problèmes.
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Stipulations interdites dans un contrat de consommation30 mars 2023Ce n’est pas parce que c’est écrit dans un contrat que c’est vrai…
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Achat d’une auto : les meilleurs trucs de l’Office de la protection du consommateur16 février 2023À la recherche d’une voiture? Nous avons rassemblé nos trucs les plus utiles pour faciliter vos démarches auprès des commerçants.
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Aînés et consommation : des droits à faire valoir24 janvier 2023L’Office de la protection du consommateur souhaite aider les personnes aînées à connaître leurs droits et à prévenir les problèmes.
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Nouveau au Québec? Soyez un consommateur bien informé!23 novembre 2022Vous avez immigré au Québec? Voici tout ce que vous devez savoir en tant que consommateur de biens et de services.
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L’Espace parents : pour de jeunes consommateurs avertis06 juillet 2022Que font vos enfants avec l’argent qu’ils reçoivent en cadeau ou avec le salaire qu’ils gagnent en travaillant? Leurs envies semblent parfois infinies : jeux vidéo, espadrilles dernier cri, cellulaire, vêtements et tutti quanti.
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Auto d’occasion : comment se tenir loin des problèmes07 février 2022L’Office de la protection du consommateur vous livre ses meilleures astuces pour éviter que l’auto convoitée coûte plus cher que prévu.
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Les droits des consommateurs en contexte de pandémie15 septembre 2020La pandémie actuelle change les habitudes des consommateurs et le quotidien des commerçants. Quels sont les droits des consommateurs?
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Payer à l’avance? Attention!03 mai 2019L’été s’en vient et les projets fourmillent : un déménagement, des travaux de rénovation, l’achat d’une piscine ou un mariage, peut-être…?
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Conseils avant de s’abonner à des services de téléphonie cellulaire28 mars 2018Vous magasinez un nouveau forfait de téléphonie cellulaire? Vous souhaitez changer d’appareil pour avoir un modèle dernier cri? L’Office de la protection du consommateur vous propose quelques informations et conseils utiles.
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Auto d’occasion : des conseils pour prendre une bonne décision14 mars 2018Chaque année, les automobiles d’occasion se retrouvent parmi les secteurs de commerce qui suscitent le plus de plaintes des consommateurs à l’Office de la protection du consommateur. Pour ne pas faire partie de ce lot, lisez ces quelques conseils avant d’acheter un véhicule d’occasion chez un commerçant.