Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Finances : plusieurs formations en ligne gratuites en novembre

Par Jean-Luc Lavallée
Finances : plusieurs formations en ligne gratuites en novembre Perfect Wave/Shutterstock.com

À l’occasion du Mois de la littératie financière, l’Autorité des marchés financiers et quatre autres partenaires gouvernementaux proposent une série de webinaires gratuits, chaque mercredi de ce mois de novembre.

Des experts de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de Revenu Québec, de Retraite Québec, de l’Office de la protection du consommateur (OPC) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) animeront quatre formations en ligne gratuites, accessibles à tous.

Les thèmes de ces webinaires ratissent large et couvrent plusieurs étapes de la vie. Ils sont donc susceptibles d’intéresser autant les plus jeunes — qui débutent dans le monde du travail — que les travailleurs en quête d’outils pour mieux planifier leur retraite.

« Les journées de la littératie financière sont l’occasion pour vous d’explorer des enjeux financiers liés à des évènements clés de la vie, le premier emploi, le premier appartement, accueillir un premier enfant ou se préparer à la retraite », peut-on lire sur le site Web de l’AMF.

Les webinaires auront lieu pendant l’heure du dîner (entre 12 h et 13 h) les 5, 12, 19 et 26 novembre.

Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur ce lien. Au pied de cette page Web, vous constaterez qu’il y a également de nombreuses autres activités proposées par les partenaires de la Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF).

La littératie financière, c’est quoi ?

La littératie financière — vous entendrez souvent cette expression en novembre —, c’est la capacité d’une personne à mettre en œuvre les connaissances qu’elle a acquises pour bien gérer ses finances personnelles et prendre de bonnes décisions les concernant.

Au Québec, il y a encore du chemin à parcourir à cet égard. En 2021, un grand sondage avait permis d’établir un nouvel Indice de littératie financière appliquée. « Au cumul des résultats individuels de l’échantillon [de 1002 répondants], le niveau de littératie financière moyen obtenu se situe à 54,1 % », en deçà de la note de passage, apprenait-on dans ce rapport de recherche.

À lire aussi : L’éducation financière : la grande absente de nos écoles, Littératie financière : à peine la note de passage, et Comment améliorer la littératie financière des jeunes

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.