Votre facture d’Hydro-Québec augmentera de 8,85 % en trois ans
La Régie de l’énergie a tranché. Votre facture d’électricité devrait augmenter de 3 %, dès le 1er avril 2026, de 3 % en 2027 puis de 2,6 % en 2028.
Pour le consommateur, l’effet combiné (ou composé) de ces hausses successives – qui s’appliqueront l’une après l’autre – se traduira par une augmentation cumulative de 8,85 % d’ici trois ans.
Pour un grand logement (5 pièces et demie), la hausse annoncée de 3 % représentera un coût additionnel approximatif de 2,30 $/mois pour l'année prochaine.
Vous avez une maison ? La hausse qui entrera en vigueur le 1er avril prochain devrait vous coûter entre 4,70 $/mois et 8,05 $/mois (pour les 12 prochains mois) selon les estimations de la Régie de l’énergie. Multipliez cela par trois – ou presque – et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend pour votre facture d’électricité en 2028.
Hausses annuelles des tarifs domestiques (tarif D) depuis 2015
• 2028 : 2,6 %
• 2027 : 3 %
• 2026 : 3 %
• 2025 : 3 %
• 2024 : 3 %
• 2023 : 3 %
• 2022 : 2,6 %
• 2021 : 1,3 %
• 2020 : 0 % (gel prévu par la loi)
• 2019 : 0,9 %
• 2018 : 0,3 %
• 2017 : 0,7 %
• 2016 : 0,7 %
• 2015 : 2,9 %
Source : Régie de l’énergie
Une révision tarifaire triennale : une première !
Le régulateur était appelé pour la première fois à se prononcer sur les hausses à venir pour une période de trois ans, au lieu de refaire l’exercice sur une base annuelle.
Un changement permis par l’adoption du projet de loi 69 en juin 2025. De cette façon, les ménages et entreprises peuvent anticiper plus facilement l’évolution de leurs coûts d’électricité, au lieu d’attendre une décision chaque année.
Hydro-Québec insatisfaite
Hydro-Québec n’a pas obtenu ce qu’elle souhaitait, au terme des audiences publiques qui ont été tenues par la Régie, en janvier dernier, et auxquelles plusieurs organismes ont participé.
La société d’État réclamait 3 % par an, pour les trois prochaines années, pour ses clients résidentiels (elle a obtenu 2,6 % pour la troisième année). Elle avait également demandé une hausse annuelle de 4,8 % pour ses clients commerciaux et industriels (tarif L). Or, concernant ces derniers, la Régie ne lui a accordé que 3,6 % par année.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'est dite « soulagée » que la proposition initiale d'Hydro-Québec n'ait pas été renue. « Cela dit, cette augmentation pour les trois prochaines années demeure l'une des plus fortes en 15 ans, et les PME continuent de payer davantage afin de maintenir des tarifs plus bas pour les clients résidentiels », a déploré François Vincent, vice‑président pour le Québec à la FCEI.
Moins d’argent = plus de pannes
La décision de la Régie de l'énergie envoie « un signal préoccupant et aura des conséquences concrètes pour les clients, particulièrement en matière de fiabilité du réseau et d’efficacité énergétique », a réagi Hydro-Québec par voie de communiqué.
Visiblement mécontents, les dirigeants d’Hydro-Québec font valoir que les sommes manquantes ne leur permettront pas de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la fiabilité du service et réduire la fréquence et la durée des pannes.
La société d’État est également déçue que la Régie lui ait demandé de soumettre une nouvelle proposition, à l’automne 2026, pour l’introduction d’un tarif spécial visant les « surconsommateurs résidentiels ».
Enfin, la Régie a rejeté une proposition d'Hydro-Québec d'ajouter des frais à l'envoi de la facture papier, préférant maintenir la gratuité actuelle pour soutenir les ménages à faible revenu.
Possible contestation
Rappelons que la Régie de l’énergie est un tribunal administratif indépendant. Ses décisions peuvent aussi faire l’objet d’une demande de révision ou d’une procédure d’appel. Divers recours sont possibles pour Hydro-Québec qui laisse planer une possible contestation.
« Hydro-Québec analysera la décision en détail au cours des prochains jours afin de confirmer les tarifs applicables en fonction de la décision rendue [le 16 mars], précise la société d'État. En parallèle, elle évaluera les options qui s’offrent à elle et déterminera les suites à donner », ajoute-t-on.
À lire aussi : Trois questions sur la tarification dynamique d’électricité, Le programme Hilo : ce que vous devez savoir et Êtes-vous prêt pour des thermostats intelligents?
Le MacBook Neo d’Apple lancé récemment est le modèle le plus facile à ré...
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) réclame des réfor...
Les utilisateurs de la messagerie Gmail peuvent désormais changer l’adre...
Les victimes canadiennes de la fuite de données génétiques survenue en 2...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous