Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Votre facture d’Hydro-Québec augmentera de 8,85 % en trois ans

Par Jean-Luc Lavallée
Votre facture d’Hydro-Québec augmentera de 8,85 % en trois ans Shutterstock.com

La Régie de l’énergie a tranché. Votre facture d’électricité devrait augmenter de 3 %, dès le 1er avril 2026, de 3 % en 2027 puis de 2,6 % en 2028.

Pour le consommateur, l’effet combiné (ou composé) de ces hausses successives – qui s’appliqueront l’une après l’autre – se traduira par une augmentation cumulative de 8,85 % d’ici trois ans.

Pour un grand logement (5 pièces et demie), la hausse annoncée de 3 % représentera un coût additionnel approximatif de 2,30 $/mois pour l'année prochaine.

Vous avez une maison ? La hausse qui entrera en vigueur le 1er avril prochain devrait vous coûter entre 4,70 $/mois et 8,05 $/mois (pour les 12 prochains mois) selon les estimations de la Régie de l’énergie. Multipliez cela par trois – ou presque – et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend pour votre facture d’électricité en 2028.

Hausses annuelles des tarifs domestiques (tarif D) depuis 2015

• 2028 : 2,6 %  
• 2027 : 3 %  
• 2026 : 3 %
• 2025 : 3 %    
• 2024 : 3 %  
• 2023 : 3 % 
• 2022 : 2,6 %    
• 2021 : 1,3 %  
• 2020 : 0 % (gel prévu par la loi)
• 2019 : 0,9 %  
• 2018 : 0,3 %  
• 2017 : 0,7 %  
• 2016 : 0,7 %  
• 2015 : 2,9 % 

Source : Régie de l’énergie

Une révision tarifaire triennale : une première !

Le régulateur était appelé pour la première fois à se prononcer sur les hausses à venir pour une période de trois ans, au lieu de refaire l’exercice sur une base annuelle.

Un changement permis par l’adoption du projet de loi 69 en juin 2025. De cette façon, les ménages et entreprises peuvent anticiper plus facilement l’évolution de leurs coûts d’électricité, au lieu d’attendre une décision chaque année.

Hydro-Québec insatisfaite

Hydro-Québec n’a pas obtenu ce qu’elle souhaitait, au terme des audiences publiques qui ont été tenues par la Régie, en janvier dernier, et auxquelles plusieurs organismes ont participé.

La société d’État réclamait 3 % par an, pour les trois prochaines années, pour ses clients résidentiels (elle a obtenu 2,6 % pour la troisième année). Elle avait également demandé une hausse annuelle de 4,8 % pour ses clients commerciaux et industriels (tarif L). Or, concernant ces derniers, la Régie ne lui a accordé que 3,6 % par année.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'est dite « soulagée » que la proposition initiale d'Hydro-Québec n'ait pas été renue. « Cela dit, cette augmentation pour les trois prochaines années demeure l'une des plus fortes en 15 ans, et les PME continuent de payer davantage afin de maintenir des tarifs plus bas pour les clients résidentiels », a déploré François Vincent, vice‑président pour le Québec à la FCEI.

Moins d’argent = plus de pannes

La décision de la Régie de l'énergie envoie « un signal préoccupant et aura des conséquences concrètes pour les clients, particulièrement en matière de fiabilité du réseau et d’efficacité énergétique », a réagi Hydro-Québec par voie de communiqué.

Visiblement mécontents, les dirigeants d’Hydro-Québec font valoir que les sommes manquantes ne leur permettront pas de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la fiabilité du service et réduire la fréquence et la durée des pannes.

La société d’État est également déçue que la Régie lui ait demandé de soumettre une nouvelle proposition, à l’automne 2026, pour l’introduction d’un tarif spécial visant les « surconsommateurs résidentiels ».

Enfin, la Régie a rejeté une proposition d'Hydro-Québec d'ajouter des frais à l'envoi de la facture papier, préférant maintenir la gratuité actuelle pour soutenir les ménages à faible revenu.

Possible contestation

Rappelons que la Régie de l’énergie est un tribunal administratif indépendant. Ses décisions peuvent aussi faire l’objet d’une demande de révision ou d’une procédure d’appel. Divers recours sont possibles pour Hydro-Québec qui laisse planer une possible contestation.

« Hydro-Québec analysera la décision en détail au cours des prochains jours afin de confirmer les tarifs applicables en fonction de la décision rendue [le 16 mars], précise la société d'État. En parallèle, elle évaluera les options qui s’offrent à elle et déterminera les suites à donner », ajoute-t-on.

À lire aussi : Trois questions sur la tarification dynamique d’électricité, Le programme Hilo : ce que vous devez savoir et Êtes-vous prêt pour des thermostats intelligents?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Sylvain Brunet
    18 mars 2026

    Faux, la facture augmentera de 9,1% plus les taxes au bout de 3 ans. Il ne faut pas oublier que les hausses sont combinées l’année suivante.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    02 avril 2026

    Bonjour Monsieur Brunet,
    La facture augmentera bel et bien de 8,85 % sur trois ans puisque nous avons déjà tenu compte de l'effet composé, dans notre calcul, comme nous l'indiquons au début de l'article. Comme vous le soulignez si bien, chaque augmentation s'applique sur le tarif déjà augmenté. Cela signifie que les hausses successives de 3 %, 3 % et 2,6 % (et non 2,85 % comme vous semblez le croire) auront un effet cumulatif de 8,85 % et non de 8,6 % (si nous avions fait une simple addition).

  • Par Benoit Lapointe
    17 mars 2026

    Si Hydro voulait avoir plus d'argent, ils pourrait commencer par éliminer les juteuses primes de départ aux multiples dirigeants qui quittent avant la fin de leur mandat.