Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Grève de la poste: comment obtenir son passeport?

Par Laurent Fontaine
Grève de la poste: comment obtenir son passeport? oasisamuel/Shutterstock.com

En raison de la grève générale de Postes Canada, le courrier est paralysé au pays depuis le vendredi 26 septembre. De quelle manière, dans ces circonstances, pouvez-vous obtenir votre passeport ?

Vous prévoyez voyager cet automne ou pendant le temps des fêtes, et vous avez renouvelé votre passeport ou vous vous apprêtez à le faire ? Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) assure sur son site web que la délivrance des passeports se poursuit normalement. Le bureau de Passeport Canada met en place des mesures pour éviter l’envoi des documents par le service postal.

La marche à suivre dépend de l’état d’avancement de votre demande de passeport ainsi que de la date de votre départ.

Notez que, si vous avez fait une demande depuis les États-Unis ou tout autre pays étranger, la situation au Canada n’a aucune incidence sur votre dossier.

Votre demande est déjà soumise, et le voyage approche à grands pas

Si votre départ est imminent et que vous ne pouvez plus attendre, le gouvernement vous invite à agir rapidement. Vous avez deux options :

- contacter le centre d’appels au 1 800-567-6868 ou

- vous présenter en personne dans n’importe quel bureau de Service Canada.

Si vous craignez que votre passeport fraîchement imprimé ne soit actuellement bloqué quelque part dans le système postal, vous pouvez procéder de la même façon.

Que ce soit en personne ou par téléphone, vous devez réclamer le transfert de votre dossier vers le service des demandes pour un retrait en personne. Pour cela, vous aurez à présenter une preuve de voyage imminente, comme des billets d’avion ou une réservation d’hôtel, pour justifier l’urgence de votre demande.

Des frais supplémentaires pourraient s’appliquer pour ce service accéléré, selon la nature de votre dossier. Le montant exact de ces frais n’est pas précisé sur le site de Passeport Canada, mais il en coûte habituellement 45 $ pour le transfert de la demande entre deux services, et 50 $ pour un retrait express du document (de 2 à 9 jours ouvrables).

Vous avez présenté votre demande, sans service de retrait en personne

Si vous n’aviez pas prévu de retrait du passeport en personne lors de votre demande, que celle-ci ait été faite en personne, en ligne ou dans un bureau de Service Canada, le gouvernement fédéral a déjà pris les devants.

Passeport Canada a fait appel à des services de messagerie privés pour pallier l’absence de service postal. Mais la patience est de mise, car des retards sont possibles, prévient le site web fédéral.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande, en ligne. Si vous ne disposez pas de numéro de référence de la poste ou du bureau de Service Canada où vous avez fait votre demande initiale, vous pouvez le demander ici. Vous pourrez voir si votre passeport a été envoyé via Postes Canada ou par un autre transporteur et obtenir un numéro de suivi.

Vous avez payé pour un retrait en personne

Si vous aviez opté pour le service de retrait au moment de votre demande, la grève n’aura aucun impact sur vous. Il vous suffit de vous présenter au bureau de Service Canada désigné, à la date qui vous a été communiquée, pour récupérer votre passeport comme convenu.

Dans de rares cas, il se peut qu’on vous ait demandé de vous rendre dans un bureau différent de celui où vous avez déposé vos papiers, car tous les points de service n’offrent pas les services de retrait ou de traitement express. Assurez-vous simplement de vous rendre au bon endroit.

Vous n’avez pas encore fait votre demande

Vous planifiez un voyage et devez obtenir un nouveau passeport ou renouveler l’ancien ? La grève ne doit pas vous freiner, mais elle doit vous inciter à la prudence.

Il est fortement recommandé de vous rendre directement dans un bureau de Service Canada pour déposer votre demande. De cette façon, vous éviterez que vos précieux documents (certificat de naissance, preuve de citoyenneté) ne se retrouvent coincés dans le courrier. Vous pourrez également vous informer des options de retrait en personne afin de vous assurer de recevoir votre passeport à temps pour votre départ, sans dépendre du système postal.

Il est aussi possible de faire une demande de passeport en ligne, mais attention, le site du bureau des passeports indique que le nombre de demandes quotidiennes est limité sous cette forme.

Si vous n’avez pas besoin de votre nouveau passeport avant le début de l’année prochaine, reportez vos démarches ou attendez que la grève générale à Postes Canada soit terminée. 

Entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, un peu moins de 5 millions de passeports ont été délivrés au Canada.

À lire aussi : Votre passeport est-il valide pour voyager ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.