Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien rouler avec un vélo électrique?

Par Mathieu Ste-Marie
Comment bien rouler avec un vélo électrique? Ground Picture/Shutterstock.com

Si vous avez l’habitude des vélos traditionnels, vous pourriez être surpris lors de vos premières sorties en vélo à assistance électrique (VAE). En cas d’accident, les conséquences peuvent être aggravées en raison du poids, de la vitesse et de la puissance d’un VAE. Voici comment adapter votre conduite pour qu’elle soit sécuritaire.

Au Québec, la vitesse maximale jusqu’à laquelle le moteur électrique d’un VAE peut assister un cycliste est de 32 km/h, soit une vitesse aussi rapide que celle d’un cycliste de performance. Ainsi, du jour au lendemain, une personne qui roulait généralement à 15 km/h peut devenir une des plus rapides de sa piste cyclable au guidon d’un VAE!

La différence est énorme pour les conducteurs, qui, plus que jamais, doivent être alertes sur leur vélo, estime Rémy Leduc, directeur de succursales à Bicycles Quilicot. Surtout que certains VAE peuvent peser jusqu’à 32 kilos (70 livres), soit de deux à trois fois plus qu’un vélo traditionnel. Une collision avec un autre cycliste ou un piéton peut donc entraîner d’importantes blessures – et même être fatale.

En Europe, la loi prévoit une vitesse maximale de 25 km/h pour les VAE. C’est 7 km/h de moins qu’au Québec. De plus, les vélos au Québec sont plus puissants que ceux qui roulent sur le continent européen. En effet, en Europe, les VAE sont limités à 250 watts tandis qu’en Amérique du Nord, ils peuvent avoir jusqu’à 500 watts.

« Il y a plein de questions de sécurité qui se posent en lien avec les vélos électriques au Québec. Je pense qu’un jour le gouvernement va mieux réglementer l’utilisation de ce moyen de transport », prédit Jacques Sennéchael, rédacteur en chef du magazine Vélo Mag.

D’ici là, voici sept gestes à adopter sur la route et les pistes cyclables pour rouler en toute sécurité.

1. Adapter sa vitesse

Virages, cyclistes, piétons, voitures… Les pistes cyclables et les routes sont remplies d’obstacles. Pour réagir rapidement et les éviter, vous devez adapter votre vitesse aux circonstances.

« Le risque sur un VAE est de ne pas se rendre compte qu’on va vite. Il faut maintenir une vitesse adéquate qui tient compte de ses réflexes et de sa capacité de réaction », explique Magali Bebronne, directrice des programmes à Vélo Québec.

Sachez que la limite de vitesse sur les pistes cyclables est généralement de 20 à 30 km/h, selon les municipalités. Par exemple, la limite à respecter sur la piste du canal Lachine à Montréal est de 20 km/h. Informez-vous avant votre sortie à vélo.

2. Signaler sa présence

En roulant en VAE, vous allez dépasser des cyclistes et des piétons. Annoncez-vous avant d’effectuer ces dépassements. « Vous pouvez aviser une personne vocalement ou à l’aide d’une sonnette. Le but est de ne pas surprendre quelqu’un qui roule ou marche tranquillement et se fait dépasser rapidement », souligne Rémy Leduc, de Bicycles Quilicot.

« Les VAE sont des vélos très silencieux, et les autres cyclistes se font doubler sans même les entendre venir », poursuit Magali Bebronne.

Souvenez-vous qu’il faut toujours dépasser par la gauche.

3. Dépasser à bonne distance

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande aux automobilistes de laisser entre eux et les cyclistes une distance d’un mètre lors d’un dépassement dans une zone de 50 km/h ou moins et de 1,5 mètre dans une zone de plus de 50 km/h.

Cette recommandation vaut également pour un cycliste qui dépasse les autres usagers de la route ou de la piste cyclable, soutient Magali Bebronne. « S’assurer de maintenir au moins un mètre de distance est une bonne pratique. »

4. Anticiper son freinage

Comme un VAE est plus lourd et plus rapide qu’un vélo traditionnel, il faut plus de temps pour l’arrêter : vous devez donc commencer à ralentir plus tôt que ce à quoi vous êtes habitué. « Vous devez agir de manière plus préventive », estime Jacques Sennéchael.

Tentez aussi de freiner en douceur et de manière progressive et non de façon brusque, ce qui pourrait vous faire tomber de votre vélo.

Chez E2-Sport, une boutique spécialisée en VAE située à Montréal, les vélos sont tous équipés de freins à disque hydrauliques qui assurent un meilleur freinage. « Lorsque vient le temps de réagir, il faut que vous soyez capable d’anticiper ce qui se passe en avant de vous et d’effectuer un bon freinage », explique Francis Marier, copropriétaire de l’entreprise.

5. Accélérer en douceur

Lors du démarrage, l’accélération peut surprendre les nouveaux « électrocyclistes » et causer des chutes. Jouez de prudence en démarrant en douceur et progressivement lors de vos premières sorties. « Il faut prendre le temps d’apprivoiser son vélo électrique. Au début, nos réflexes ne sont pas toujours les bons », observe Magali Bebronne.

Cette accélération peut également surprendre les automobilistes lors du démarrage à un feu de circulation – ce qui peut causer des accidents. « Les automobilistes ne font pas toujours la distinction entre un vélo et un vélo à assistance électrique. Par exemple, un automobiliste peut penser avoir le temps de tourner à droite au feu vert, mais être surpris par l’accélération rapide du vélo à assistance électrique », note la directrice des programmes de Vélo Québec.

6. Maintenir son centre de gravité bas

Si votre vélo le permet, placez vos mains au plus bas sur le guidon : vous abaisserez ainsi votre centre de gravité, ce qui permet d’exercer une meilleure pression sur les roues. « De cette façon, vous éviterez les risques de patinage de la roue arrière. Avec la force du moteur, cela peut arriver sur un revêtement glissant », soutient Jacques Sennéchael, de Vélo Mag.

Évitez aussi de pédaler en danseuse, c’est-à-dire debout sur les pédales en vous balançant de chaque côté. Cette position utilisée sur un vélo traditionnel pour augmenter l’effort lors du démarrage ou d’un sprint est rendue inutile par le moteur du VAE.

7. Gonfler ses pneus selon la météo et la chaussée

Est-ce qu’il pleut ou est-ce qu’il fait soleil? Prévoyez-vous rouler sur de l’asphalte ou sur du gravier? Il est important que vos pneus soient gonflés en conséquence.

Par exemple, si vous roulez sur de l’asphalte mouillé avec des pneus très gonflés, vous risquez de glisser : vaut mieux les dégonfler un peu.

Vous devriez effectuer le même geste si vous roulez sur du gravier. « Un pneu mou va vous donner plus d’adhérence sur une piste en gravier », note Francis Marier, tandis qu’un pneu très gonflé pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

À lire aussi notre test de vélos électriques

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Guillaume P
    22 mai 2024

    Les vélos à assistance électrique sont en effet limité à une vitesse maximale de 32 km/h, ce qui est respecté par les grandes marques. Cependant, on peut commander des vélos électriques asiatiques qui n'ont pas cette limite et qui peuvent rouler très vite. Il semble y avoir un trou dans la loi pour ces vélos.