Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Dix choses à ne pas jeter dans les toilettes

Par Marie-Eve Shaffer
Dix choses à ne pas jeter dans les toilettes New Africa/Shutterstock.com

Par habitude, vous vous débarrassez de plusieurs déchets dans les toilettes. Or, vous risquez de boucher votre tuyauterie et, dans le pire des cas, une conduite d’égout.

Voici ce que vous devez éviter de jeter dans les toilettes.

1. Les huiles de cuisson

Elles ne sont pas solubles dans l’eau et les infrastructures municipales n’arrivent pas à les traiter, selon l’organisme Jour de la Terre. Les huiles de cuisson perturbent les écosystèmes lorsqu’elles sont relâchées dans la nature.

Comment s’en débarrasser ? Le bac de compostage ou l’écocentre (la directive varie selon les villes)

2. Les couches et les produits menstruels

Les couches, les tampons et les serviettes hygiéniques sont conçus pour absorber des liquides. Si elles se retrouvent dans les canalisations, elles gonflent. Une solution : opter pour des produits lavables.

Comment s’en débarrasser ? La poubelle

3. Les condoms

Ils sont fabriqués en caoutchouc. Résultat : ils ne se désagrègent pas dans l’eau. Ils restent coincés dans les appareils des stations d’épuration et ils aboutissent dans les espaces naturels.

Comment s’en débarrasser ? La poubelle

4. Les cure-oreilles

Ils sont petits et les filtres des stations d’épuration n’arrivent pas toujours à les retenir. Résultat : ils atterrissent bien souvent dans l’environnement.

Comment s’en débarrasser ? Le bac de compostage ou la poubelle (la directive varie selon les villes)

5. Les lingettes jetables

Même si le fabricant indique que les lingettes sont « biodégradables » ou « jetables dans les toilettes », ces produits ne doivent pas se retrouver dans les égouts puisqu’ils causent des bouchons. Le Réseau Environnement a d’ailleurs dénoncé leur « étiquetage trompeur ».

Comment s’en débarrasser ? La poubelle

6. Les cheveux

Ces petits filaments humains s’enroulent dans les infrastructures municipales et provoquent des bris, comme l’explique la Ville de Carignan.

Comment s’en débarrasser ? Le bac de compostage ou la poubelle (la directive varie selon les villes)

7. La soie dentaire

Comme les cheveux, la soie dentaire se prend dans les équipements des stations d’épuration et empêche leur bon fonctionnement.

Comment s’en débarrasser ? La poubelle

8. Les mégots de cigarette

Comme les petits objets, les mégots de cigarette se faufilent entre les appareils de filtration des stations d’épuration et se retrouvent dans la nature. Les filtres des cigarettes sont faits en acétate de cellulose, un polymère qui persiste dans l’environnement pendant plus de dix ans, selon une étude de l’agence américaine National Institute of Standards and Technology. En plus, une centaine de produits chimiques contenus dans les mégots polluent la faune et la flore.

Comment s’en débarrasser ? La poubelle

9. Les médicaments

Lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, les médicaments finissent par contaminer les eaux et les sols, souligne Santé Canada. La faune et la flore sont aussi touchées. Une étude publiée en 2024 par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) démontre que les médicaments prescrits aux personnes atteintes du cancer perturbent les populations de poissons.

Comment s’en débarrasser ? Aller les porter à la pharmacie.

10. La litière de chat

Plusieurs municipalités recommandent de ne pas jeter la litière dans les toilettes, que sa matière soit minérale ou végétale. D’une part, elle peut bloquer la tuyauterie et d’autre part, des stations d’épuration ne sont pas en mesure d’éliminer les parasites qui causent la toxoplasmose, une maladie dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées.

Comment s’en débarrasser ? La poubelle ou le bac de compostage (la directive varie selon les villes)

Bien des municipalités demandent à leurs citoyens de jeter le strict minimum dans les toilettes : de l’urine, des excréments et du papier hygiénique. Pour connaître la meilleure façon de vous débarrasser d’un déchet en particulier dans votre localité, consultez l’application Ça va où, de RECYC-QUÉBEC.

À lire aussi : 4 trucs pour déboucher votre évier ou votre lavabo

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Daniel Cyr
    01 août 2025

    Bonjour, d’après Recyc-Québec, selon l’application Ça Va Où ?, les cheveux vont à la poubelle et non au compostage.
    À corriger SVP.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    04 août 2025

    Bonjour Monsieur Cyr,
    Merci de nous avoir écrit. En fait, dans certaines municipalités, il est possible de mettre les cheveux au compostage alors que d'autres les refusent. Nous avons donc modifié l'article pour préciser cette nuance.