Comment repousser les coccinelles
Introduite ici dans les années 1970 pour lutter contre les pucerons, la coccinelle asiatique a petit à petit éclipsé la coccinelle indigène québécoise.
Comment les repérer ?
Les infestations de coccinelles asiatiques se produisent souvent à l’automne. Pour se réchauffer, les insectes se regroupent sur les façades ensoleillées des maisons ou des immeubles avant de chercher à y pénétrer, comme l’explique Mathilde Gaudreau, entomologiste membre de la Société d’entomologie du Québec. Il arrive que certains murs soient recouverts de milliers d’individus. Plus souvent, on trouve des dizaines de coccinelles agglutinées sur les cadres de fenêtre ou de portes vitrées.
Comment vous en débarrasser ?
Aucun produit n’est homologué pour éradiquer les coccinelles. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas intervenir et de les laisser vivre, car elles sont bénéfiques dans la lutte contre les insectes ravageurs, comme les pucerons. « Ce ne sont pas des insectes qui piquent ou qui transmettent des maladies », dit Mathilde Gaudreau.
En cas d’infestation dans la maison, l’aspirateur sera votre meilleur allié. Une fois l’opération nettoyage terminée, assurez-vous de fermer solidement le sac de l’appareil avant de le jeter dans une poubelle extérieure, ou même de le brûler. Évitez d’écraser les coccinelles, car leur carcasse dégage une odeur nauséabonde et peut tacher les tissus. Des cas d’allergie ont aussi été découverts.
Un exterminateur n’intervient pas pour éliminer des coccinelles asiatiques. Il peut quand même vous conseiller pour les repousser. Si des pollénies du lombric – une espèce de mouche – accompagnent ces insectes, des professionnels accepteront de répandre des insecticides à base de pyréthrines à l’extérieur et à l’intérieur.
Combien ça coûte ?
Pour une consultation avec un exterminateur, vous débourserez de 100 à 200 $. Dans le cas où celui-ci effectue un traitement pour vous débarrasser des pollénies du lombric, garanti pendant trois mois, attendez-vous à une dépense d’au moins 400 $.
Comment prévenir la récidive ?
Pour éviter que les coccinelles se réfugient dans votre logis, calfeutrez au maximum votre habitation. Bouchez les trous et fissures sur les façades les plus exposées au soleil, installez des moustiquaires aux fenêtres ou réparez celles qui sont endommagées. Assurez-vous que les cadres de porte sont étanches.

Connaissez-vous la laitue de mer, le kombu royal et le nori de l’Atlanti...

Face aux critiques au sujet des écrans tactiles, jugés distrayants, cert...

Recommandations d’experts sur le nombre d’heures permises, conseils prat...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.