Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La fonction autonettoyante des fours est-elle dangereuse?

Par Marie-Eve Shaffer
La fonction autonettoyante des fours est-elle dangereuse? Shutterstock AI

Bris d’appareil, émanations nocives, incendie… La fonction autonettoyante des fours pose-t-elle des risques? Nous faisons le point sur la question.

Comment fonctionne une cuisinière autonettoyante?

La fonction autonettoyante des cuisinières s’accomplit au moyen d’un processus pyrolytique, c’est-à-dire que les résidus alimentaires sont décomposés grâce à la chaleur sans l’apport d’un produit chimique.

Pendant le cycle de nettoyage, qui dure de deux à six heures, la porte se verrouille et la température atteint plus de 800 degrés Fahrenheit (oF), ou 430 degrés Celsius (oC). Les dégâts de cuisson sont alors réduits en cendres; vous les enlevez après coup à l’aide d’un chiffon humide.

Il ne faut pas confondre la fonction autonettoyante pyrolytique avec celle qui utilise la vapeur pour ramollir les dégâts légers. La durée de la seconde est moins longue – deux heures tout au plus – et la température est moins élevée (environ 200 °F, ou 100 oC). Il vous faut cependant frotter les parois intérieures de la cuisinière par la suite pour venir à bout des résidus alimentaires.

Les risques avec les fours autonettoyants

L’utilisation de la fonction autonettoyante comporte-t-elle certains risques? Bien des réparateurs et des vendeurs vous diront que oui, et ils insisteront sur l’importance de suivre scrupuleusement les directives des fabricants.

Dommages à la cuisinière

Après avoir activé la fonction autonettoyante, des consommateurs ont constaté un changement de couleur de la porte de leur cuisinière, une déformation des parois intérieures (les grilles ne tenaient plus en place) et même une défectuosité qui empêchait l’appareil de fonctionner. Ils ont poursuivi le commerçant ou le fabricant devant la Division des petites créances et ont obtenu gain de cause en tout ou en partie.

Ces incidents relèvent néanmoins de l’exception, selon nos collègues de Consumer Reports : seulement 1 % des 50 000 appareils évalués par des consommateurs sondés en 2023 ont connu des problèmes. Le média américain recommande tout de même aux consommateurs de procéder à un nettoyage par pyrolyse « quelques semaines » avant de recevoir plusieurs invités autour d’un repas chaud.

Bon à savoir : pensez-y à deux fois avant d’utiliser la fonction autonettoyante si votre cuisinière compte plusieurs années de service. « Après 10 ans, c’est un risque à prendre; les pièces pourraient être “discontinuées” », met en garde Annie Racine, adjointe administrative et conseillère aux ventes du magasin J. Pitre Service, établi à Mont-Tremblant.

Les risques de bris se révèlent plus importants pour les cuisinières encastrées. « Les armoires ne sont pas nécessairement faites pour que ça respire à l’intérieur », ajoute-t-elle.

Des émanations toxiques?

La fonction autonettoyante fait en sorte que votre cuisinière laisse échapper de la fumée ainsi qu’une odeur nauséabonde. Les émanations sont plus importantes si votre appareil contient beaucoup de résidus alimentaires.

« Le problème avec l’autonettoyant, c’est que souvent, les gens vont attendre avant de le faire. Si [la cuisinière] est trop sale, [le dispositif autonettoyant] fonctionne bien, mais il va générer de la fumée. Et là, les gens ont peur », fait valoir Alex Dupuis, conseiller aux ventes du magasin Electrolibre, situé à Montréal.

Du monoxyde de carbone peut être produit pendant le cycle d’autonettoyage, selon le scientifique en chef du Québec. Il est toutefois difficile de le quantifier. Il faut souligner que ce gaz empêche l’oxygène de bien circuler dans votre corps, ce qui peut vous causer des maux de tête, des étourdissements et des vomissements, entre autres.

Feu de cuisinière

La fonction autonettoyante des cuisinières provoque très peu de feux, selon le Service de sécurité incendie de Montréal. Celui-ci rapporte que ces brasiers sont attribuables « au fait que les propriétaires d’appareils n’ont pas suivi les directives du fabricant ». Par exemple, ils laissent des accessoires de cuisson dans leur four.

Une fonction énergivore?

Peu de fabricants précisent la quantité d’énergie consommée pendant le nettoyage à la pyrolyse. Parmi ceux qui le spécifient, il y a la marque allemande Bosch, qui indique que ses appareils ont besoin de 3,6 à 4,7 kilowattheures (kWh) pendant le cycle. L’entreprise européenne Hansa mentionne de son côté que ses cuisinières utilisent 3,58 kWh pour effectuer un nettoyage à la pyrolyse de deux heures et demie.

Une consommation de 3 kWh équivaut à passer un aspirateur pendant quatre heures ou à faire fonctionner une hotte de cuisine pendant plus de 25 heures, selon l’outil de calcul d’Hydro-Québec.

Conseils si vous utilisez la fonction autonettoyante

  • Retirez les grilles et tout accessoire de cuisson que vous rangez dans votre cuisinière et videz le tiroir de rangement.
     
  • Aucun chaudron ou plat ne doit se trouver sur l’électroménager.
     
  • Enlevez les gros résidus alimentaires.
     
  • Dégagez la cuisinière du mur et ouvrez les portes des armoires adjacentes à l’appareil, ainsi que le tiroir de rangement.
     
  • Pendant le nettoyage, faites fonctionner la hotte de cuisine et ouvrez une fenêtre pour aérer la pièce.
     
  • Demeurez dans la maison durant tout le cycle de nettoyage.
     
  • Gardez à distance les enfants et les animaux de compagnie, particulièrement les oiseaux, dont le système respiratoire est très sensible.

Bon à savoir 

Si vous souhaitez vous servir de la fonction autonettoyante de votre cuisinière, évitez d’utiliser en parallèle des produits nettoyants pour en faire briller l’intérieur : ils risquent d’endommager les parois et, par conséquent, de diminuer l’efficacité du cycle autonettoyant.

À lire aussi : Choisir la meilleure cuisinière électrique ou au gaz, Les meilleures cuisinières et Les meilleurs magasins où acheter vos électroménagers

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par André Carpentier
    12 septembre 2025

    Très utile à savoir concernant le nettoyage du four.