J’hésite entre ces trois véhicules électriques de l’année-modèle 2020 : Volkswagen e-Golf, BMW i3 et Nissan Leaf. Que me recommandez-vous ?
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.
La Volkswagen e-Golf est la plus intéressante à conduire. Elle partage son format commode avec la Golf ordinaire : habitacle polyvalent et confortable, commandes pratiques et bonne visibilité. Malgré la nécessité de loger une batterie, elle propose le même espace intérieur que celui d’une Golf à essence et un volume de chargement semblable au sien. Son comportement routier se situe au sommet de la catégorie des véhicules électriques compacts. L’autonomie d’environ 200 km n’est plus actuelle et la recharge dite « rapide » se révèle en fin de compte assez lente, mais si cela suffit à vos besoins, ce modèle s’avère un choix intéressant. Du point de vue de la fiabilité, l’e-Golf a suscité peu de plaintes à ce jour. Elle a été proposée seulement pendant quatre années et les ventes restreintes pourraient avoir comme résultat une offre limitée de pièces pour certaines réparations.
Caractérisée par un design éclaté, la BMW i3 se veut l’antithèse de l’e-Golf. Sa visibilité est bonne, et la finition intérieure avec garnitures de matériaux recyclés, éclatante. L’autonomie du véhicule – d’environ 240 km – est légèrement supérieure à celle de l’e-Golf de la même année. Une version à autonomie prolongée permet de parcourir 150 km supplémentaires en mode essence grâce à un petit réservoir. Les places arrière sont restreintes et le coffre l’est tout autant. À noter que l’APA n’a pas suffisamment de données pour se prononcer sur sa fiabilité.
La Leaf se situe entre vos deux autres possibilités; moins conventionnelle que l’e-Golf, mais beaucoup plus que l’i3. Sa plus petite batterie de 40 kilowattheures (kWh) lui procure une autonomie comparable à celle de l’i3 en mode électrique. Quant à sa plus grosse batterie (62 kWh), elle propose environ 350 km d’autonomie et surclasse les autres automobiles sur ce point. L’habitacle est bien conçu, avec une assez bonne visibilité et des commandes bien disposées. À souligner : la fiabilité à long terme de la Leaf est tout au plus moyenne, mais le modèle 2019-2022 a suscité peu de plaintes à ce jour, et il semble avoir été amélioré par rapport aux années 2016-2018. Enfin, sur le marché des véhicules d’occasion, sachez que les prix de la Leaf et de l’e-Golf sont inférieurs à celui de l’i3.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

CHRONIQUE – Sur le Web, les promesses de perte de poids sont nombreuses,...

Vous cherchez une poussette pour le voyage ou pour prendre l’avion ? Au-...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Passeport, bagages en soute ou en cabine, enregistrement en ligne, réser...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.