Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Martin Dionne
Comment choisir une bonne sorbetière

Pour trouver une sorbetière performante et facile à utiliser pour réussir vos sorbets, crèmes glacées et yogourts glacés, vous devez prendre en compte le mode (manuel ou automatique), le temps de travail, la capacité, le couvercle et la facilité de nettoyage de l'appareil.

Manuel ou automatique?

Toutes les sorbetières à mode actif sont automatiques. Il suffit de brancher l’appareil, d’y mettre votre préparation et d’attendre que la machine fasse son travail.

La plupart des modèles à mode passif sont également automatiques, à l’exception des appareils de marque Cuisipro et Norpro que nous avons testés. Ces deux produits exigent que vous tourniez vous-même la manivelle jusqu’à ce que la préparation acquière la consistance d’une crème glacée molle. Durée de l’opération? De 30 à 40 minutes environ. Par ailleurs, ces appareils ont obtenu des résultats décevants: les préparations étaient moins uniformes et plus dures que celles concoctées avec les modèles automatiques.

Le temps de travail

Pour obtenir 600 ml de crème glacée, votre préparation devra passer environ 35 minutes dans la sorbetière. Les modèles les plus rapides, les deux appareils de marque Cuisinart ainsi que la Véritable machine à glace italienne de DeLonghi, font le travail en 27 ou 28 minutes. Les moins performants requièrent près de 40 minutes.

Certains modèles, tel le Gelateria de Cuisinart, s’arrêtent automatiquement dès que la consistance optimale est atteinte.

La capacité

Afin de vous assurer les meilleurs résultats possibles, les fabricants recommandent de toujours respecter le volume de préparation indiqué. Choisissez donc une sorbetière offrant une capacité qui correspond à la quantité de mélange que vous prévoyez préparer le plus souvent. Comptez qu’un litre de sorbet, de yogourt glacé ou de crème glacée équivaut à environ 4 à 8 portions.

Vous avez l’intention d’en faire régulièrement de grandes quantités? Privilégiez un modèle à mode actif. Même si la contenance de ce type d’appareil est moindre que celle de la plupart des sorbetières à mode passif, vous pourrez concocter plusieurs lots de suite. Pas besoin de remettre la cuve au congélateur et attendre 15 heures entre chaque recette.

De tous les appareils testés, la Sorbetière de Norpro produit le plus petit volume. Elle permet de fabriquer seulement 500 ml de mélange à la fois. Lors de nos tests, la préparation a facilement débordé, causant des éclaboussures.

Le couvercle

Pour accélérer la préparation de votre recette, n’oubliez pas de mettre le couvercle sur la cuve. Il empêchera la crème de se réchauffer. Un couvercle transparent, comme ceux que possèdent nos meilleurs choix, vous permet de garder un œil sur votre glace.

La facilité de nettoyage et d’entreposage

Vous devez pouvoir vider le récipient de crème glacée et nettoyer l’appareil sans trop d’effort. Tous les modèles que nous avons testés sont faciles à nettoyer, car ils sont pourvus d’un bras mélangeur détachable ainsi que d’une cuve amovible.

Votre cuisine dispose de peu d’espace de rangement? Les sorbetières à mode actif sont dotées d’un compresseur; elles sont donc plus lourdes et encombrantes que les modèles à mode passif.

Et n’oubliez pas: si vous optez pour un appareil à mode passif, assurez-vous que sa cuve peut se ranger facilement dans votre congélateur.

De batteur sur socle à sorbetière 

Si vous possédez le BEM800XL de Breville ou encore l’Artisan KSM150PS de KitchenAid, les deux meilleurs batteurs sur socle que nous avons testés en janvier 2015, vous pouvez vous procurer un accessoire qui transforme votre appareil en sorbetière.

Ce type d’outil est-il efficace? Les deux que nous avons mis à l’essai donnent des résultats comparables à notre bon choix de sorbetière, la Pure Indulgence de Cuisinart, un modèle à mode passif.

Le Breville produit une crème glacée en 27 minutes seulement, ce qui n’est pas le cas du KitchenAid, qui demande 43 minutes pour réaliser la même recette.

Si vous pensez vous procurer prochainement un batteur sur socle, attendez-vous à débourser environ 500 $ pour un ensemble de qualité, comprenant le batteur comme tel et l’accessoire pour sorbetière.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.