Le lait de vache et votre santé
La réputation du lait de vache a été malmenée au cours des 20 dernières années. Faut-il en boire pour être en santé et avoir des os solides? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le lait de vache.
1. Est-ce qu’il améliore la santé osseuse?
Chez les jeunes, oui. Le lait est associé à une meilleure santé osseuse en raison du calcium et de la vitamine D qu'il contient. Chez les adultes cependant, sachez que l'activité physique contribue davantage à la santé des os que le calcium du lait.
2. Le lait contient-il des hormones nocives pour la santé?
Non. Les seules hormones contenues dans le lait sont celles produites par la vache. De plus, le Canada interdit les hormones de synthèse utilisées pour stimuler la production laitière.
3. Est-ce que les humains peuvent digérer le lait?
Oui et non. Les Nord-Américains et les Européens du Nord produisent de la lactase, une enzyme produite par l'intestin qui permet de digérer le lactose. Mais certaines populations comme les Asiatiques et les Autochtones n'en produisent peu ou pas du tout.
4. Le lait est-il nécessaire pour être en santé?
Ça dépend. Le lait fait partie d’une saine alimentation en raison des minéraux, des vitamines et des protéines qu’il contient. Mais il n'est pas essentiel comme source de calcium chez l’adulte puisqu’on peut en trouver dans d’autres aliments comme le brocoli, les épinards ou les sardines.
5. Quelle est l’empreinte écologique du lait?
À l’échelle mondiale, il faut neuf fois plus de terres agricoles pour produire un verre de lait que pour produire un verre de boisson végétale (soya, amandes, avoines, riz). De plus, produire un verre de lait émet aussi trois fois plus de gaz à effet de serre que produire un verre de boisson végétale. Source : Poore et Nemecek (2018), Science. Calculs additionnels fournis par J. Poore à la BBC.

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Notre lectrice Amélie F. de Sainte-Anne-de-Bellevue veut savoir si ses b...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous